Les patients qui envisagent un traitement bariatrique peuvent se demander s’ils doivent opter pour un sleeve gastrique ou un bypass gastrique. Bien que les deux options puissent faciliter une perte de poids réussie, les procédures diffèrent en termes d’approche chirurgicale, de maladies associées à l’obésité, de directives diététiques et de résultats à long terme.

Un aperçu rapide de la chirurgie de la sleeve gastrique

Cette chirurgie de perte de poids réduit la taille de l’estomac jusqu’à 80 à 85 %. La partie restante de l’estomac reste sous la forme d’un tube ou d’un sleeve. En limitant la taille de l’estomac, le patient se sent rassasié plus tôt et peut ainsi contrôler ses portions et n’a pas besoin de manger autant. La procédure élimine également l’hormone responsable de la stimulation de la faim dans l’estomac qui est exclue, qui s’appelle la ghréline.

Un aperçu rapide de la chirurgie de bypass gastrique

Le bypass gastrique représente un double moyen d’aider le patient à atteindre une perte de poids significative. La première consiste à réduire la taille de l’estomac pour limiter l’apport calorique, à l’instar du sleeve gastrique. La deuxième partie de la procédure réorganise les intestins afin que le corps absorbe moins de nourriture consommée, ainsi que moins de calories, en particulier les sucres et les graisses, ce qui favorise davantage la perte de poids.

Différences notables

Les principales différences entre ces deux interventions chirurgicales résident, d’une part, dans la quantité de poids perdue. En général, le bypass gastrique peut aider les patients à perdre plus de poids que la sleeve. Cela est principalement dû au fait que la chirurgie de bypass gastrique entraîne une malabsorption des graisses et des sucres due au réarrangement des intestins, ce que la chirurgie de la sleevene fait pas. Cependant, il y a un inconvénient : la malabsorption par dérivation limite la capacité du corps à absorber certains nutriments et minéraux essentiels. Par conséquent, les patients ayant subi un bypass gastrique doivent prendre des vitamines et des suppléments nutritionnels pour assurer une absorption nutritionnelle adéquate. Parce que le bypass gastrique est une chirurgie plus complexe avec un risque plus élevé de complications, il a tendance à être réservé aux cas les plus graves, comme les patients diabétiques. Le chirugrien peut recommander cette procédure pour les patients ayant un IMC de 35 ou plus. Cela peut également être une option pour les patients souffrant de problèmes de santé potentiellement mortels liés au surpoids, comme le diabète de type 2.