Vous vous demandez si votre partenaire est un manipulateur ? Si il ou elle cherche à vous contrôler? Lisez cet article pour apprendre à reconnaitre les manipulations, et à rompre le cycle infernal qu’elles engendrent.

Les actions qui montrent que c’est un manipulateur 

Utiliser l’ambiguïté

Les manipulateurs misent aussi sur l’ambiguïté pour vous faire dire des choses qui n’ont rien à voir avec ce dont ils parlent.

Par exemple, si ils veulent vous faire dire que vous êtes jaloux, ils pourront commencer par vous dire : « Votre jalousie est un problème. » Alors si vous répondez : « Oui, c’est un problème pour moi. » ils pourront vous demander : « Vous le reconnaissez donc ! C’est bien ce que je pensais ! ».

Cette technique est utilisée pour vous faire dire des choses qui sont en fait contraires à ce que vous pensez et à votre intérêt.

Méfiez-vous de ce genre d’attaques et de questions dans lesquelles le sens est ambigu, et veillez à ne pas répondre trop vite en fonction de ce que vous pensez comprendre.

Vous dénigrer

Le manipulateur jette du discrédit sur votre personne ou votre comportement pour créer un malaise qui viendra à son avantage. Il peut également faire des remarques sur ce que vous dites ou la façon dont vous le dites. Il peut aussi dire que vous êtes méchant, faible, égoïste, etc., et qu’il vous pardonne malgré tout. C’est un moyen de vous culpabiliser d’autant plus.

Dire « Non ! » en réponse à une question posée

Le manipulateur peut vous demander votre avis sur quelque chose, et il vous dira ensuite : « Non ! Ne me dites pas ça ! ». C’est un moyen de vous faire baisser dans son estime et de vous culpabiliser. Vous avez donné votre avis et il ne veut pas l’entendre ? Il cherche à obtenir par tous les moyens ce qu’il veut avoir.

Crier

Lorsque le manipulateur crie, il cherche à se faire entendre d’une façon qui ne laisse pas d’autres choix que de lui obéir. Il n’attend pas de vous que vous lui répondiez, il veut que vous réagissiez immédiatement à sa demande.

Vous faire sentir coupable

Le manipulateur se sert très souvent de la culpabilité pour vous faire admettre ce qu’il veut. Il vous dissertera sur votre manque de sensibilité et votre dureté envers lui, sur votre naïveté, votre bêtise, votre colère, etc.

Utiliser le chantage affectif

Lorsque le manipulateur fait un chantage affectif, il utilise votre attachement à lui afin que vous lui obéissiez. Il peut aussi vous faire comprendre qu’il ne veut pas être seul ou que sa vie serait beaucoup plus difficile sans vous, si vous ne faites pas ce qu’il veut.

Pleurer

Le manipulateur se sert très souvent des larmes pour obtenir ce qu’il veut. Il peut se mettre à pleurer en faisant le pitoyable, en jouant la comédie de la victime. Il a besoin de votre compassion, de votre sympathie pour vous demander de faire ce qu’il veut.

Manipuler les autres

Pour le manipulateur, la vie est une compétition. Tout est affaire de gagnant-gagnant, de chacun pour soi. C’est un combat qu’il n’hésite pas à mener en utilisant les armes de la tromperie, de l’hypocrisie, de la manipulation.

Le manipulateur a appris à se servir des autres. Il sait utiliser ses qualités et ses défauts pour séduire et manipuler.

Comment affronter un manipulateur ?

Utiliser leur faiblesse

Une des techniques utilisées par les manipulateurs, c’est de lancer une attaque ou une critique, avant d’y répondre. Ils vont ainsi essayer de vous faire dire des choses qui pourraient être utilisées contre vous. Pour ne pas donner de munitions à un manipulateur, il faut savoir contourner le problème sans apporter de réponse directe à sa question. Il est possible de s’en débarrasser en faisant semblant d’être d’accord avec lui, en montrant que la question n’est pas encore tranchée dans son esprit.

Les écouter attentivement

Il faut les écouter attentivement, en prenant le temps de peser le pour et le contre de ce qu’ils disent. La plupart du temps, ils pèchent par omission, et ne disent que la partie qui va dans le sens de leur argumentation. Ce n’est pas normalement là-dessus qu’il faut faire attention, mais plutôt sur la suite de leurs propos (qui est en général dans leur intérêt). Remettre en question les affirmations des manipulateurs, n’est pas une méthode efficace. Il faut les contourner sans pour autant se laisser manipuler et sans perdre son temps à essayer de les faire changer d’avis.